top of page

Quelle est la différence entre religion et spiritualité ?

La religion, c’est croire en l’expérience de quelqu’un d’autre. La spiritualité, c’est croire en sa propre expérience.” Deepak Chopra.

Beaucoup de gens confondent religion et spiritualité ou pensent que la spiritualité est liée à certains phénomènes mystérieux ou surnaturels. C’est généralement lié à un manque de connaissances du sujet ou de peur de l’inconnu.

Si nous faisons abstraction de nos préjugés ou appréhensions pour examiner la question de plus près, nous pouvons relever une série de différences. En voici quelques exemples :



La religion dit la vérité – La spiritualité permet de la découvrir


La religion vous dit ce qui est juste et ce en quoi il faut croire, il n’y a pas de remise en question du dogme établi. La spiritualité peut être découverte à votre propre rythme et selon vos aspirations. Elle vous permet de vous connecter avec votre Moi Supérieur et de comprendre avec votre propre esprit ce qu’est “la vérité”, car la vérité - dans son ensemble - est la même pour tous. Ainsi, elle vous permet de ressentir, de croire en votre propre vérité et à travers votre propre perception et votre cœur.



La religion sépare des autres religions – La spiritualité les unit


Il y a beaucoup de religions à l’échelle mondiale et toutes prêchent que leur histoire est le bon récit. La spiritualité voit la vérité à travers toutes celles-ci et les unit, parce que la vérité est la même pour tous, malgré nos différences. Elle met l’accent sur la qualité du message divin que les religions partagent et non sur les différences de ses détails historiques ou de culte.



La religion crée une dépendance – La spiritualité rend indépendant


Vous n’êtes réellement religieux que si vous assistez à des événements religieux et alors seulement, vous êtes considéré comme quelqu’un qui est digne du bonheur. La spiritualité vous montre que vous n’avez ni à dépendre ni à avoir besoin de quoi que soit pour être heureux. Le bonheur se trouve toujours au fond de nous-mêmes et nous sommes les seuls à être responsables de notre bonheur. Nous sommes toujours là où nous devons être, au-delà d’assister à certains événements. La divinité se trouve en nous et c’est la raison pour laquelle nous sommes toujours dignes.



La religion met la répression en pratique – La spiritualité met le Karma en pratique

La religion dit que si nous n’obéissons pas à certaines règles, il y a une punition qui nous attend. La spiritualité nous permet de comprendre que toute action a une conséquence et de réaliser que la punition suite à nos actes sera la conséquence provenant des actes que nous posons. Elle s’appuie uniquement sur les forces fondamentales de l’univers et vous n’avez pas besoin de croire à l’existence de cette force.



La religion vous fait suivre le parcours d’un autre – La spiritualité vous permet de créer le vôtre


La fondation d’une religion est l’histoire qu’elle raconte au sujet d’un Prophète ou de plusieurs Dieux, leur voyage vers l’illumination et la vérité découverte en faisant suivre leurs pas. La spiritualité vous laisse faire votre propre voyage vers l’illumination et découvrir la vérité par vos propres moyens en suivant ce que votre cœur vous dit être vrai, parce que la vérité est toujours la même, peu importe la manière qui est utilisée pour y parvenir.

Chaque religion est arrivée par la spiritualité, par le voyage à travers lequel une personne est devenue Dieu ou Prophète. Les détails de l’histoire ne sont pas forcément importants, ils aident seulement le personnage à découvrir la vérité. Ce qui est important, c’est le message qui partage la vérité, « le code divin du cœur humain » qui résonne harmonieusement à travers chacun d’entre nous. C’est pourquoi chaque religion a aussi quelque chose de vrai.



La religion vous fait vous incliner – La spiritualité vous libère


La religion dit de suivre une idéologie et d’obéir à certaines règles sous risque de châtiment. La spiritualité permet de suivre votre cœur et de sentir ce qui est juste pour vous. Elle libère de façon à exprimer votre vraie nature sans devoir vous incliner à ce qui ne s’aligne pas avec vous.




La religion inspire la culpabilité – La spiritualité montre comment être courageux


La religion inspire la culpabilité face aux actes que vous posez, s’ils ne répondent pas à ce qui est prôné par ses valeurs. La spiritualité vous fait prendre conscience de la responsabilité de vos actes et pensées, mais ne veut pas que vous concentriez sur la peur. Elle montre comment vous positionner malgré la peur, et comment continuer à faire ce que vous sentez être juste, malgré les conséquences qui peuvent en découler. Elle vous montre l’acte fondé autour de l’amour et non de la peur, et ainsi comment contrôler la peur, pour en tirer le meilleur.



bottom of page